Le Tool Assisted Speedrun
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Le Tool Assisted Speedrun
Je sais que la guilde comporte beaucoup de joueur, alors je propose de vous faire découvrir ce qu'est le Tool Assisted Speedrun (Que j'appellerais TAS pour gagner du temps).
Il faut d'abord savoir qu'il existe une pratique plus "basique" appelée le Speedrun. Cela consiste tout simplement à finir un jeu le plus vite possible en utilisant une console et une manette, pas de cheats...Etc
Le TAS, c'est une version améliorée. En clair, les joueurs jouent sur Émulateur (Des logiciels qui virtualisent une console sur un PC), en utilisant quelques outils pour les assister, comme ceux ci :
- Les SavesState et Re-Record : La première permet de faire des sauvegardes rapide, comme ça si on loupe quelque chose on peut revenir en arrière et recommencer à l'infini. Le Re-Record permet de reprendre la vidéo a partir de la sauvegarde, donc de faire une vidéo parfaite sans qu'on remarques les milliers d'essai
- Le Frame Advanced : L'outil le plus utilisée. Il permet de ralentir le jeu au point où le personnage bouge pixel par pixel. Combiné à l'outil ci dessus, cela permet d'atteindre une quasi perfection
- Le Ram Viewer & HP Meater : En clair, cela permet de lire toutes les informations contenues dans le jeu. Vie des ennemis, puissances des attaques, vitesses du perso...Etc
Donc voilà les principaux outils. A noter, et c'est très important : Les jeux ne sont pas hackés ! Chaque vidéo est lancée ensuite via un appareil sur une console et un vrai jeu, pour prouver que c'est possible. C'est juste qu'un humain n'a pas la capacité sans cette assistance d'être aussi précis et rapide.
Alors pour les règles de cette pratique :
• Il est interdit d'utiliser une version non-officielle du jeu
• Vous pouvez utiliser l'intégralité des choses possibles sur le jeu et cette console, donc tout les bugs, glitchs...Etc
• Le temps est calculée ainsi : Première touche -> Début du timer / Dernière touche -> Fin du Timer
• Le jeu peut être fait de différentes manière, du moment que le joueur arrive à la fin
Si vous désirez plus d'explications, avant que je passe à la suite, voici une vidéo assez longue, mais très très complète : Ici
Pour en venir à l'intérêt de cette chose, bah c'est tout simplement de voir des choses extra-ordinaires. Les jeux sont souvent vieux, car il faut énormément de temps pour réussir, et les joueurs cherchent toujours l'amélioration. C'est pour ça qu'on peut voir des jeux qui après 25 ans d'existence sont encore améliorés.
Alors j'imagine que tout le monde a un jour joué à ces Jeux, et je vous conseille vivement de regarder ça, vous allez vite comprendre ce que j'appelle "perfection"
Les vidéos sont tirés du sites www.tasvideos.org, et je préfère les mettre commentés par deux testeurs d'une émission "88Mph", sinon c'est juste incompréhensible é_è
Alors Mario 64, terminé en 05min04secondes. (Ne regarder que le début, Zelda est plus bas)
Super Mario 64
Ensuite, Zelda Ocarina of Time. Il existe 2 Runs, une sans aucun donjon en utilisant des bugs de mémoire, en 56min, et une autre en faisant l'intégralité des donjons en 2h3X.
Je poste celle en 56min, qui est plus intéressante pour un début :
The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Une troisième, Super Mario Bross, sur NES
Mario Bros 1
Et la dernière, promis, une run où le mec joue 4 Jeux Mario en même temps. En clair il lance 4 émulateurs, et contrôle 4 jeux en même temps, ce qui demande énormément de dextérité :
Mario 1, 2, Lost level & 3
Voilà voilà, je sais que c'est pas très intéressant pour beaucoup, le post est long mais c'est très difficile à expliquer
En espérant vous avoir fait découvrir quelque chose d'intéressant :p
Il faut d'abord savoir qu'il existe une pratique plus "basique" appelée le Speedrun. Cela consiste tout simplement à finir un jeu le plus vite possible en utilisant une console et une manette, pas de cheats...Etc
Le TAS, c'est une version améliorée. En clair, les joueurs jouent sur Émulateur (Des logiciels qui virtualisent une console sur un PC), en utilisant quelques outils pour les assister, comme ceux ci :
- Les SavesState et Re-Record : La première permet de faire des sauvegardes rapide, comme ça si on loupe quelque chose on peut revenir en arrière et recommencer à l'infini. Le Re-Record permet de reprendre la vidéo a partir de la sauvegarde, donc de faire une vidéo parfaite sans qu'on remarques les milliers d'essai
- Le Frame Advanced : L'outil le plus utilisée. Il permet de ralentir le jeu au point où le personnage bouge pixel par pixel. Combiné à l'outil ci dessus, cela permet d'atteindre une quasi perfection
- Le Ram Viewer & HP Meater : En clair, cela permet de lire toutes les informations contenues dans le jeu. Vie des ennemis, puissances des attaques, vitesses du perso...Etc
Donc voilà les principaux outils. A noter, et c'est très important : Les jeux ne sont pas hackés ! Chaque vidéo est lancée ensuite via un appareil sur une console et un vrai jeu, pour prouver que c'est possible. C'est juste qu'un humain n'a pas la capacité sans cette assistance d'être aussi précis et rapide.
Alors pour les règles de cette pratique :
• Il est interdit d'utiliser une version non-officielle du jeu
• Vous pouvez utiliser l'intégralité des choses possibles sur le jeu et cette console, donc tout les bugs, glitchs...Etc
• Le temps est calculée ainsi : Première touche -> Début du timer / Dernière touche -> Fin du Timer
• Le jeu peut être fait de différentes manière, du moment que le joueur arrive à la fin
Si vous désirez plus d'explications, avant que je passe à la suite, voici une vidéo assez longue, mais très très complète : Ici
Pour en venir à l'intérêt de cette chose, bah c'est tout simplement de voir des choses extra-ordinaires. Les jeux sont souvent vieux, car il faut énormément de temps pour réussir, et les joueurs cherchent toujours l'amélioration. C'est pour ça qu'on peut voir des jeux qui après 25 ans d'existence sont encore améliorés.
Alors j'imagine que tout le monde a un jour joué à ces Jeux, et je vous conseille vivement de regarder ça, vous allez vite comprendre ce que j'appelle "perfection"
Les vidéos sont tirés du sites www.tasvideos.org, et je préfère les mettre commentés par deux testeurs d'une émission "88Mph", sinon c'est juste incompréhensible é_è
Alors Mario 64, terminé en 05min04secondes. (Ne regarder que le début, Zelda est plus bas)
Super Mario 64
Ensuite, Zelda Ocarina of Time. Il existe 2 Runs, une sans aucun donjon en utilisant des bugs de mémoire, en 56min, et une autre en faisant l'intégralité des donjons en 2h3X.
Je poste celle en 56min, qui est plus intéressante pour un début :
The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Une troisième, Super Mario Bross, sur NES
Mario Bros 1
Et la dernière, promis, une run où le mec joue 4 Jeux Mario en même temps. En clair il lance 4 émulateurs, et contrôle 4 jeux en même temps, ce qui demande énormément de dextérité :
Mario 1, 2, Lost level & 3
Voilà voilà, je sais que c'est pas très intéressant pour beaucoup, le post est long mais c'est très difficile à expliquer
En espérant vous avoir fait découvrir quelque chose d'intéressant :p
Dernière édition par Umaril le Mar 3 Jan - 16:33, édité 2 fois (Raison : Les vidéos ne veulent pas s'afficher -> Lien :x)
Umaril- Palmier
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Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 27
Localisation : Tu vois la maison là bas ? Bah c'est pas là !
Feuille de personnage
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(200/200)
Rang : : Palmier Inter-serveur
Re: Le Tool Assisted Speedrun
J'ai découvert ca aussi , important de noter que tous ces jeux sont jouer sur émulateur , permettant des combinaisons de touches bien utile pour faire buguer un jeux , haut et bas en même temps par exemple , vous fait finir Zelda "link to the past "( snes ) en 2mins je crois xD
Sinon Genial le poste , ma première expérience , et la sans bug , a été de voir Sonic 1 Megadrive complet levels plus les boss en 9min50 sec sur le Uk que j'étais =)
Sinon Genial le poste , ma première expérience , et la sans bug , a été de voir Sonic 1 Megadrive complet levels plus les boss en 9min50 sec sur le Uk que j'étais =)
SssPpp- Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Le Tool Assisted Speedrun
Oui je l'ai précisé au début, pour éviter les confusions :p
Moi c'est Mario 64 la première run que j'ai vu, qui est hallucinante é_è
Moi c'est Mario 64 la première run que j'ai vu, qui est hallucinante é_è
Umaril- Palmier
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